Un ex cheval de course est euthanasié après avoir subit de très sévères négligences. Les associations réclament justice.

Un ex cheval de course est euthanasié après avoir été laissé à l’abandon. Les associations réclament justice.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est une aussi triste histoire que celle de Manatea dont nous avons eu vent il y a peu. Il se nomme Dr Drip, et c’était un ancien champion qui avait courus et gagné soixante deux courses dont celle de Magnolia Stakes en Louisiane (Etats-unis). Au Totale, il a gagné neuf courses, et a fait gagné 254 000 $ de gains.

Malheureusement pour lui, malgré ce parcours et ce palmarès exemplaire, ses responsables ont finit par le laisser à l’abandon, dans un pré. Seul.

Le 20 Juin 2017, alerté par un riverain, l’association  St. Landry Parish Animal Control & Rescue s’est envolé à son secours, en vain. En effet, le pauvre animal était à l’article de la mort, au sens littéral du terme. Il était maigre comme un clous, souffrait de plaies ouvertes et d’une blessure terriblement infectée au garrot. par certains endroits, ses os étaient clairement exposés  et grouillaient de larves que l’on pouvait entendre s’agiter dans la chair si l’on tendait un peu l’oreille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ses plaies telles que vous les voyez ci-dessus s’apparentent à des plaies de selle, ce qui indique que le cheval a été monté en dépit de sa très fragile condition.

Sa chair était si frêle qu’il était impossible pour l’équipe de faire quoique ce soit. A cause de ses multiples problèmes qui ne formait finalement qu’un cercle vicieux, l’équipe de l’association n’eut d’autres choix que de l’euthanasier. 

Avec un cœur lourd, « j’ai dit au revoir à Dr Drip » . À 9 heures du matin, il s’est effondré […]. Son équipe vétérinaire est arrivée peu de temps après. Sa chair était fragile et se déchirait… Nous avons essayé de le lever, mais sa chair a cédé. Nous avons essayé de le soulever avec le soutien de sa queue, ça l’a arraché. L’abcès dans sa bouche a rendu la mastication du foin difficile … il a commencé à tousser le sang. Son rythme cardiaque a chuté, la fréquence respiratoire également… alors j’ai accepté de l’euthanasier … « Je lui ai parlé de la paix. [..] Il a posé sa tête sur le sol avec grâce pour un dernier repos. Il n’est pas mort en champion, mais en amis, Il n’est pas mort de faim ou seul dans un champ, avec peine. […]
Dr. Drip est mort le lendemain, le 21 Juin 2017. Il s’en est allé à l’âge de 13 ans. L’association lui a donné de dignes funérailles pour un cheval qui a tant donné sans rien en retour.

 

Le cas de Dr. Drip fait aujourd’hui l’objet d’une enquête à la fois par le Service de police paroissiale St. Landry et par le Département du shérif de la paroisse de St. Landry. Les associations réclament la sentence maximale envers le responsable du cheval.

Partout dans le monde, le problème des anciens chevaux de course est le même. Trop d’entre eux finissent à l’abattoir ou à l’abandon. Aux Etats-unis, beaucoup de ces chevaux ne sont pas vus comme un animal sensible, mais comme une machine à faire de l’argent.

Heureusement, les gens prennent peu à peu ce problème à bras le corps et font bouger les choses pour ne plus voir des chevaux qui finissent comme Dr Drip.

/!\ Cet article est un résumé des informations que l’on a pu collecter, il se peut qu’il y ait des erreurs. Si tel est le cas, vous pouvez nous en informer en nous envoyant un message  /!\
Retrouvez toutes les informations originales de cet article :

https://www.thedodo.com/on-the-farm/dr-drip-racehorse-neglect-dead

http://horsebrotherhood.com/2017/06/26/racehorse-champion-euthanized-severely-neglected/

https://www.facebook.com/StLandryParishAnimalShelter/

http://fourleggedfriendsandenemies.blogspot.fr/2017/06/louisiana-retired-racehorse-named-dr.html

Signez la pétition pour DR DRIP !

https://www.change.org/p/

Related posts